• ECRIRE AVEC LUDO

     

    ECRIRE AVEC LUDO

     Juste pour vous indiquer un fabuleux lien!!

    http://ecrireavecludo.blogspot.com/

    Ici je ne ferais qu'un bilan de ce que je ferai dans la classe.

    Pour plus de renseignements passer sur ce blog .

    ORGANISATION SUR L'ANNEE

    1)  Lecture d'albums et/ou questionnement sur le thème de la quinzaine et constitution de la boîte à mots.

    2)  Découverte du dessin de Ludo et expression orale autour de l'image.

    3)  Productions

    P1: Dictée à l'adulte

     P2: Dictée à l'adulte participative

     P3: Ecriture individuelle accompagnée

     P4: Ecriture autonome partielle en appui sur de l'écrit existant

     P5: Ecriture autonome avec aides

    ATTENTION CETTE ORGANISATION N'EST PAS FIGEE ET S'ADAPTERA EN FONCTION DU NIVEAU DES ELEVES AVEC POSSIBILITES DE DIFFERENCIATION

    4) Relecture de la production avec la grille de relecture.

    5)  Lecture oralisée des productions.

    6)  Auto-correction de l'élève (après annotation par l'enseignant)

    7)  Saisie sur l'ordinateur en classe ou en salle informatique.

      1ère SEANCE

    Présentation de Ludo.

    Affichage de Ludo sur la fenêtre droite de la classe qui servivra en même temps pour la latéralisation .

    Lecture offerte: "Le petit ogre veut aller à l'école"

    Distribution de la couverture du cahier de production écrite qui sera coloriée et insérée dans le protège cahier de ce cahier.

    Distribution de Ludo format A5 qui sera collée sur la page 1 du cahier.

    Présentation du sous-main plastifié et de son utilisation.

    2ème SEANCE

    Travail collectif sur le vocabulaire de l'école/ de la classe.

    ECRIRE AVEC LUDO

      3ème SEANCE

    I/ J'écoute

    La rentrée de Ludo

     

    II/ Je vérifie que j'ai compris

     

    1. Où est Ludo ou début de l'histoire?
    2. Quel jour se passe l’histoire?
    3. Que fait Ludo après s'être levé?
    4. Pourquoi n'arrive-t-il pas à bien petit-déjeuner?

     

    III/ Je m'exprime

    Avais-tu un peu peur le jour de la rentrée ou pas du tout?

     

    IV/ Ecrire une phrase 

    Distribution de la fiche vocabulaire sur les affaires scolaires.

    Distribution de l’image.

    Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

    Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.

    __________

     

    J'ai des élèves au premier abord bien motivés par Ludo.

     

    Ils ont produit très rapidement une phrase très correcte:

     

          "C'est la rentrée des classes. Ludo part à l'école accompagné de sa maman et de sa petite soeur."

     

    Moi qui pensais que leur faire produire ne serat-ce que Ludo part à l'école et bien je reste très agréablement surprise. Pourvu que ça dure!!

     

    « LIVRET SCOLAIREORGANISATION GENERALE DES JOURNEES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Maîtresse CE2 Profil de Maîtresse CE2
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:33

    oh royal nos petits élèves seraient très motivés par Ludo?

    Merci Mic en tout cas

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:15

     Avec les ce2, j'ai eu droit à une page complète recto-verso sur la journée de rentrée complète de Ludo, un très bon texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :