• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    I/ J'écoute

     II/ Je vérifie que j'ai compris

      Pourquoi Ludo ne sort-il pas?

     Quelle est l'idée de maman?

       Pourquoi Ludo et Nina adorent-ils ça ?

    III/ Je m'exprime

     As-tu déjà fait une recette de cuisine?

      

    IV/ Ecrire une phrase

      

    Distribution de la fiche vocabulaire sur les ustensiles et les ingrédients

     Distribution de l’image

     Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

     Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.

     


    votre commentaire
  • Promenade en forêt

    I/ J'écoute

     II/ Je vérifie que j'ai compris

     

    Quel jour se passe l'histoire?

    Quels sont les champignons cités dans le texte?

    Pourquoi sait-on que l'histoire se passe en automne?

     

    III/ Je m'exprime

     

             Sais-tu ce que font les animaux et les arbres en automne?

     Séance 5

    IV/ Ecrire une phrase

     

    Distribution de la fiche vocabulaire sur la forêt.

    Distribution de l’image

    Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

    Séance 5

    Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.


    votre commentaire
  • IV / LA DISPUTE

    I/ J'écoute

    La dispute

     

    II/ Je vérifie que j'ai compris

      

    1. Quels sont les personnages de l'histoire ?
    2. A quel moment l'histoire se passe-t-elle ?
    3. Pourquoi Léo se vexe-t-il ?

     

    III/ Je m'exprime

     

             Que peux-tu faire quand tu vois deux amis se disputer ?

     Séance 4

    Cette image sera donnée à chaque enfant et collée sur la page de vocabulaire

    IV/ Ecrire une phrase

     

    Distribution de la fiche vocabulaire sur les qualités.

    Distribution de l’image

    Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

    mardi 27 sept

    Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.


    votre commentaire
  •  

     

    Voici une fiche de construction de phrases (remettre des mots dans l'ordre pour former des phrases) réalisée par ma collègue.

     

    La suivante ; j'écris, je dessine


    votre commentaire
  • Ca y est nous avons notre Ludo et sa petite soeur, Nina.

    Ludo et Nina

      Ludo et Nina


    votre commentaire
  •  

    I/ J'écoute

    A la récréation

    II/ Je vérifie que j'ai compris

     

    1. A quel moment de la journée l'histoire se passe-t-elle ?
    2. Qui sont les deux amis de Ludo ?
    3. Quels sont les jeux que propose Sami ?
    4. Pourquoi Léo et Ludo ne sont-ils pas d'accord ?

     

    III/ Je m'exprime

             Connais-tu des jeux à faire dans la cour ?

     Mardi 13 sept

    IV/ Ecrire une phrase

     

    Distribution de l’image

    Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

    Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.

    La boite à mots sera donnée le lendemain (je dois faire le montage)

     

    Suite du travail sur les jeux de récréation.

     

    Présentation de l'image de Ludo en récréation.

     

    Faire une phrase reprenant des mots de la liste.

     

    Mardi 20 sept

     


    2 commentaires
  •  

    ECRIRE AVEC LUDO

     Juste pour vous indiquer un fabuleux lien!!

    http://ecrireavecludo.blogspot.com/

    Ici je ne ferais qu'un bilan de ce que je ferai dans la classe.

    Pour plus de renseignements passer sur ce blog .

    ORGANISATION SUR L'ANNEE

    1)  Lecture d'albums et/ou questionnement sur le thème de la quinzaine et constitution de la boîte à mots.

    2)  Découverte du dessin de Ludo et expression orale autour de l'image.

    3)  Productions

    P1: Dictée à l'adulte

     P2: Dictée à l'adulte participative

     P3: Ecriture individuelle accompagnée

     P4: Ecriture autonome partielle en appui sur de l'écrit existant

     P5: Ecriture autonome avec aides

    ATTENTION CETTE ORGANISATION N'EST PAS FIGEE ET S'ADAPTERA EN FONCTION DU NIVEAU DES ELEVES AVEC POSSIBILITES DE DIFFERENCIATION

    4) Relecture de la production avec la grille de relecture.

    5)  Lecture oralisée des productions.

    6)  Auto-correction de l'élève (après annotation par l'enseignant)

    7)  Saisie sur l'ordinateur en classe ou en salle informatique.

      1ère SEANCE

    Présentation de Ludo.

    Affichage de Ludo sur la fenêtre droite de la classe qui servivra en même temps pour la latéralisation .

    Lecture offerte: "Le petit ogre veut aller à l'école"

    Distribution de la couverture du cahier de production écrite qui sera coloriée et insérée dans le protège cahier de ce cahier.

    Distribution de Ludo format A5 qui sera collée sur la page 1 du cahier.

    Présentation du sous-main plastifié et de son utilisation.

    2ème SEANCE

    Travail collectif sur le vocabulaire de l'école/ de la classe.

    ECRIRE AVEC LUDO

      3ème SEANCE

    I/ J'écoute

    La rentrée de Ludo

     

    II/ Je vérifie que j'ai compris

     

    1. Où est Ludo ou début de l'histoire?
    2. Quel jour se passe l’histoire?
    3. Que fait Ludo après s'être levé?
    4. Pourquoi n'arrive-t-il pas à bien petit-déjeuner?

     

    III/ Je m'exprime

    Avais-tu un peu peur le jour de la rentrée ou pas du tout?

     

    IV/ Ecrire une phrase 

    Distribution de la fiche vocabulaire sur les affaires scolaires.

    Distribution de l’image.

    Chercher collectivement une phrase décrivant l’image.

    Pendant que je tape la phrase à l’ordinateur (qu’ils colleront de suite) les enfants commencent à colorier le dessin.

    __________

     

    J'ai des élèves au premier abord bien motivés par Ludo.

     

    Ils ont produit très rapidement une phrase très correcte:

     

          "C'est la rentrée des classes. Ludo part à l'école accompagné de sa maman et de sa petite soeur."

     

    Moi qui pensais que leur faire produire ne serat-ce que Ludo part à l'école et bien je reste très agréablement surprise. Pourvu que ça dure!!

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique