• jeudi 13 oct les photos plus tard ou demain car impossible de les mettre

    Français (Exercices graphiques de préparation à l'écriture)

     Sur l'ardoise

    Dumont 1 p 16 n° 8

     

    Français (Révision leçon précédente)

    1) la tarte, la tasse, la tête, la tortue, triste.

    Décortiquer les mots suivants

     

    2) Dictée : être, vite, il a été

     

    Français ANNONCE DE LA LEÇON DU JOUR

     Lecture Comptine « Le faunographe » p 56  (leur montrer par la suite l’illustration).

     donner une liste de mots

             la niche, l'animal, l'usine, le navire, le numéro, ananas

    Associer le son avec le geste BM ; veiller à ce que tous les élèves le fassent correctement en prononçant le son.

     Trouver les prénoms de la classe et d'autres mots contenant le son

     APPRENTISSAGE DU GRAPHEME

     Dévoiler l’affichage classe sur le son N et le  décrire  avec eux.

     

    • Montrer  la partie du tableau sur laquelle est écrit le N  dans les deux écritures avec toutes ses      associations de voyelles.

    Faire lire chaque enfant

                             Exercices écrits (Lecture plus & LPS13) :     

    1. Entoure quand tu entends N
    2. Mets une croix où tu entends N
    3. Entoure la lette N
    4. J’entends, je n’entends pas

    LECTURE FICHE 14

    PAR GROUPE

     

    Maths (Révision/ Manipulation)

    PRÉSENTATION :

    - "Combien de faces sur un dé ?" Faire reconnaître au premier coup d'œil le nombre de points de chaque face

     

    EXERCICE D'ECRITURE :

    • Ecriture du chiffre 6

    - Entraînement sur l'ardoise

    - Observation description de la fiche 26 et écriture

     

    MANIPULATION

      

    - "Sortez 6 bûchettes" "Comment peut-on les assembler ?" Dessiner au tableau les figures obtenues et les regroupements possibles : 4+2, , 3+3 ou 2 fois 3, XX X , 2+2+2 ou 3 fois 2

     

    - Travail avec le boulier :

    - Découverte de l'utilisation individuelle du boulier (les élèves en ont un pour 2)

    comptage des boules de 1 à 50, rangée par rangée. Former les nombres demandés, par exemple : "42, 4 fois 10 (rangées) et 2 (boules)"

     

    EXERCICE sur la fiche :

    -Trouver les compléments à 6 : Compléter d'abord les dessins, puis les opérations qui correspondent aux dessins.

      

    EXERCICES ECRITS : fiche 27

    -Trouver les compléments à 6 : additions à trous

     

    Français (Mémoire / poésie)

     Le nom des doigts de la main

    Les voyelles

     

    Arts (Arts visuels)

     

    Evaluation fin de période

    Français 

     

    Arts (Musique)

     

    Evaluation fin de période Mathématiques

    LV (Italien)

     

    Découverte du monde (Espace)

     Ma main

    partie 2

    Résumé de ce qui a été dit la semaine dernière

    Apprentissage du résumé.

    Français (Expression écrite)

     Ludo Séance VI

    Coller les phrases dans le cahier et colorier l'image