• jeudi

    JEUDI 8 SEPTEMBRE

    Mémoire

    Jours de la semaine

    Compter jusque 20

    poésie 1ère strophe (elle sera à revoir pour lundi)

    "Lecture"

    Latéralisation (afin d'arriver à reconnaître droite et gauche)

    Dictée

    Sur l'ardoise

    dictée 2 de la fiche de lecture 2

    O et U

    Découverte de la leçon  à partir de listes de mots ou d'une histoire.

    Discrimination auditive : j'entends le son ou je n'entends pas le son

    Apprentissage du graphisme et graphème au tableau et sur l'ardoise

    jeudi   jeudi

    Lecture de la fiche son

    Par petits groupes pendant que les autres passent aux exercices d'application sur les sons. (Les demander par mail si besoin ; le reste se trouve sur le blog rubrique lecture)

    Mathématiques

    III/ LE NOMBRE 2regrouper par 2, les pièces de 1€ et 2€, paires, couples        

    Remarque : la multiplication ne sera pas encore abordée mais préparée avec l'emploi de l’expression "x fois" pour désigner une addition répétée.

    PRÉSENTATION :

    - Distribuer 5 bûchettes à chaque élève et demander de les mettre par 2.

             « Combien peut-on faire de paquets de 2 ? »

             « 2 paquets de 2 bûchettes et il en reste une toute seule » faire répéter.

             « Montrez-moi 2 paquets de 2 bûchettes »,

             « Deux paquets de 2 bûchettes c'est deux fois 2 bûchettes »,

             « Montrez moi 2 fois deux bûchettes ».

    - Demander de lever 2 bûchettes dans chaque main.

             Vérifier et faire venir des élèves au tableau en cas de difficultés.

             « Montrez- moi une fois 2 bûchettes » (une main levée avec 2 bûchettes),

             « Montrez- moi 2 fois 1 bûchette » (deux mains levées avec une bûchette dans     chaque main).

    jeudi

    - renouveler l'exercice avec les doigts levés : « Montrez-moi une fois deux doigts.... »

             « Combien faut-il de bûchettes pour former le signe + ? Faites-le avec vos bûchettes. »

             Idem pour le signe – et pour le signe =.

    jeudi  jeudi  jeudi

    -Distribuer 2 pièces fictives de 1 € et une de 2 €.

             Faire observer la différence entre les pièces (taille, couleurs, inscription...).

             Différents objets (cahiers, livres, stylos...ou autres) sont disposés sur le bureau, le maître annonce un prix, 1 € ou 2 €, et demande à un élève de venir l'acheter avec ses pièces fictives.

             Dessiner au tableau les deux solutions trouvées pour acheter un objet de 2 € : 1 pièce de 2 € ou 2 pièces de 1€.

             Répéter : « une fois 2 € c'est comme 2 fois 1 € »

    jeudi

     EXERCICES :

    Travail sur l'ardoise :

             Dessiner : 2 fois 2 bûchettes, en effacer 1, en effacer 1. Combien en reste-t-il ?

                       Le maître écrit l'opération équivalente au tableau : 2 + 2 -1 -1 = 2

             Dessiner 2 bûchettes au tableau, en effacer 1, en ajouter 2 : demander aux enfants d'écrire l'opération

             Enoncer un autre exemple en demandant d'écrire l'opération : 1 + 2 - 1 – 2 =...

    jeudi

     

    Contrôle La Martinière :

    Calculer les opérations : 2+1-2 = _, 1+1-2 = _; 1+2-1= _

    A chaque fois, montrer ou demander de montrer l'équivalent avec les doigts.

    jeudi

     

    PROBLEMES ORAUX :

    Montrer une image de mariés (ou autre couple).

             Combien sont-ils ? Ils forment un couple.

             Donner et demander des exemples de couples (père-mère, oncle-tante...).

             Pour avoir des petits les animaux doivent former un « couple », un « papa », une  « maman », un mâle, une femelle,

             Demander et donner quelques exemples (poule-coq, vache-taureau...)

     

    « Combien de chaussures avez-vous ? » « Est-ce que ce sont les deux mêmes ? ».

    Chez le marchand on achète une paire de chaussures, trouver d'autres exemples de paires (chaussettes, gants). Pourquoi dit-on une paire de lunettes ? Une paire de ciseaux ?

     

    EXERCICES écrits:

     Fiche 4 : entourer par 2.

     Sur l’ardoise d’entrainer à écrire en chiffres et en lettres  1,

     

    Ecriture

    jeudi

     

    Devoirs pour vendredi (Attention ne pas dépasser 20 min max 30)

    lire la fiche 3 de lecture et faire la dictée de la fiche 3.

    Savoir écrire en chiffre et en lettres 1 un

     

    Petit bilan de la journée.

    La classe a été plus calme; j'ai demandé au directeur de venir faire son petit discours aux élèves qui pleuraient eh oh miracle pas une larme. Bravo à ces élèves là.

    Actuellement il est difficile de faire autre chose que de la lecture et des mathématiques car je souhaite que dès le départ les élèves prennent de bonnes habitudes de travail donc cela demande plus de temps.

    En classe en ce moment internet ne marche pas mais je peux quand même recevoir vos mails en temps et en heure grâce à mon téléphone (c'est beau le progrès) alors n'hésitez pas.

    Demain soir, la journée du vendredi sera mise plus tard que de coutume car j'ai une réunion et je ne serais pas rentrée avant 19h; merci de votre compréhension.