• lundi 10 oct.

    Français (Exercices graphiques de préparation à l'écriture)

    Sur l'ardoise

    Dumont 1 p 9 n° 8

     lundi 10 oct.lundi 10 oct.

    Français

     ANNONCE DE LA LEÇON DU JOUR

    Lecture Comptine « Le faunographe » p 29  (leur montrer par la suite l’illustration).

    Si le son n’est pas trouver, donner une liste de mots

              la tarte, la tasse, la chatte, la tête, la vérité, la tortue, la tapisserie, la liste, la visite, triste, vite

    Associer le son avec le geste BM ; veiller à ce que tous les élèves le fassent correctement en prononçant le son. 

     lundi 10 oct.

    DISCRIMINATION AUDITIVE

    Ecrire O sur l’ardoise si vous entendez le son T sinon faites une croix.

        la tarte, la dame, la tasse, la chevelure, la tête, la tortue, le domino, la tomate, le vélo, la chatte,

     

    APPRENTISSAGE DU GRAPHEME

    Dévoiler l’affichage classe sur le son T et le      décrire  avec eux.

    Montrer      la partie du tableau sur laquelle est écrit le T  dans les deux écritures avec toutes ses      associations de voyelles.

    Faire lire chaque enfant

     

    LECTURE FICHE 13

    PAR GROUPE

     lundi 10 oct.

     

     

    Maths

     PRÉSENTATION :

    - Reprendre l'exemple des 3 ours, il y avait autant d'assiettes, de chaises, de lits que d'ours, c'est à dire 3.

    lundi 10 oct.

    - Contrôle La Martinière : dessiner autant de ronds sur l'ardoise, que de doigts montrés, que de coups frappés, que de filles dans cette rangée, que de portes dans la classe, que de livres sur le bureau etc. ...."

    TRAVAIL SUR FICHE 23 :

    Ajouter ou soustraire pour avoir une égalité entre deux collections d'objets.

    lundi 10 oct.

    Rendre la monnaie.

     

    C'est une leçon difficile qui sera reprise plusieurs fois au long de l'année. Elle nécessite la compréhension intuitive du principe du commerce, de l'échange d'un objet dont on a fixé la valeur contre une somme d'argent équivalente. L'intérêt de cette situation est d'aborder "l'addition à trous" telle qu'elle est principalement utilisée dans la vie quotidienne. Mais il faudra veiller à ne pas s'enfermer dans cette représentation aux dépens de la soustraction qui est l'opération permettant de calculer la différence.

      

    PRÉSENTATION :

     Le maître propose d'acheter différents objets avec un billet de 5€. Certains de ces objets coûtent 5€, le paiement ne pose pas de problème, d'autres coûtent plus, on ne peut donc pas les acheter.

     

    Comment faire pour ceux qui coûtent moins de 5 € ? Pour que l'échange soit équitable, le marchand doit donner au client l'objet qui coûte moins de 5€ et compléter à 5€ avec de la monnaie. C'est ce qui s'appelle "rendre la monnaie".

     

    "Jouer" plusieurs scènes d'achat avec le maître comme client, un élève comme marchand, puis inverser les rôles et demander à deux élèves de proposer une situation d'achat-vente, toujours avec un billet de 5 euros et des objets qui coûtent 1, 2, 3 ou 4 euros.

      

     EXERCICE ECRIT :

     fiche 24 : Compléter les additions à trous.

      

    LEÇON : autant que

     

     

     

    Français (Mémoire / poésie)

    L'écureuil et la feuille

    évaluation

     

    LV (Italien)

      

    Arts (Arts visuels)

    Ma main

    lundi 10 oct.

    Français (Grammaire)

    Les noms communs et propres.

    Rappel de la dernière séance : Exercices oraux.

    Français (Vocabulaire)

    Ludo Séance VI / La recette

    J'écoute

    Je vérifie que j'ai compris

    Je m'exprime

    lundi 10 oct.

    Découverte du monde (Temps)

    Histoire de France en images 

    2) Vercingétorix se rend à César

     

     lundi 10 oct.