• Lundi 17 oct

    Français (Exercices graphiques de préparation à l'écriture)

     

    Sur l'ardoise

    Dumont 1 p 15 n° 8

     

     

    Français (Lecture)

     

    LECTURE 15

    Décortiquer les mots

     

    Le fauno p 54 + liste : la moto, le mur, Marie, la mariée, la marche, une armure, l'animal, une mèche, Mélanie, Martine

    + Mathilde; Mathis; Mattéo; Mathéo; Amine; Soleimane; Maureen

    + mots trouvés par les élèves

     

    Ecrire O sur l’ardoise si vous entendez le son M sinon faites une croix.

    le mur, le livre, le lama, le mari, une arme, le navire, le numéro,

    une armure, le nez, le piano,

     

    Ecrire au tableau le son puis leur demander de le faire sur l'ardoise

     

    Lecture de syllabes au tableau

    Je lis des mots ou des groupes de mots

    Fiches d'exercices

     

     

    Maths

     

    XXIII/ Le nombre 6
    autant que

     

    Problèmes oraux.

    - "Ce livre coûte 6 €, je n'ai qu'un billet de 5 €, combien me manque-t-il d'argent pour l'acheter ?"

    "Quelle opération peut-on écrire pour trouver ce résultat ?" Faire écrire l'opération sur l'ardoise.

    L'addition à trous permet de trouver 1€ mais quand j'écris une opération, le résultat est donné après le signe "égal", pour calculer "ce qui manque", il faut donc écrire une soustraction : "6€ - 5€ =1€", ce qui manque, c'est la différence entre les deux, c'est 1 €.

    - Même problème avec cette fois 2 pièces de 2€ au lieu d'un billet de 5 €. On pose la question intermédiaire : "Est-ce que j'ai assez d'argent pour payer ?"

    Faire écrire les opérations sur l'ardoise.

    - "Cette fois j'ai 6€ dans mon porte- monnaie, et j'achète un magazine qui coûte 3€. Est-ce que j'ai assez d'argent ? Combien me restera-t-il ?"

    Travail sur la fiche 28 :

    - Révision de la notion "autant que" abordée la semaine passée : dessiner, augmenter ou réduire une collection pour avoir une équivalence entre le nombre de papillons et le nombre de fleurs.

     

    Calcul mental

    Calcul mental : suite d'additions et de soustractions dont le résultat est inférieur ou égal à 6 (avec le boulier puis sans support)

    additions et soustractions avec bouliers

     

    Contrôle La Martinière :

    - Compter les frappés (deux lames de métallophone ou deux autres résonances différentes) et écrire l'addition correspondante : 4+2=6, 2+3=5, 1+5=6, ... Augmenter la vitesse des frappés autant que possible.

    A l'inverse : montrer une addition et demander à un élève de frapper dans ses mains le nombre de fois indiquées.

     

    - Calcul mental : ajouter 1 et retirer 1 aux nombres déjà étudiés, c'est à dire trouver le "nombre qui vient juste après" ou "le nombre qui vient juste avant" (le demander sous les deux formes).

     

     

    Français (Mémoire / poésie)

     

    Carré

    Début apprentissage

     

    LV (Italien)

     

     

    Français (Vocabulaire)

     

     

    Ludo

     

    Mise à jour du cahier

     

    Découverte du monde (Temps)

      

    Histoire de France en images 

    3) La carte de Gaule

    rappel des derniers épisodes