• lundi 19 sept

    Tout d’abord photos de classe et individuelle !

    Exercices graphiques de préparation à l'écriture

    lundi 19 sept

     

    Lecture

    Révision

     lundi 19 sept

     Identification sonore

     lundi 19 sept

      

    Discrimination auditive

    Exercices application du son "V"

    Lecture par groupe syllabes/mots / phrases

     lundi 19 sept

    Mémoire

    Poésie

    Mathématiques

    IX/ LE NOMBRE 4 : De plus, de moins, la différence

    REVISION :

    Calcul avec les doigts : 1+1, 1+2, 1+3, 4-1, 4-2, 4-3

    Manipulation

    - Chaque élève partage ses 6 bûchettes en 2 tas.

    Combien dans chaque paquet ?« 3 bûchettes dans chaque paquet ? »"C'est un partage en parts égales". "Qui a fait un partage en parts égales ?"Faire répéter "C'est un partage en parts égales".« Qui n'a pas fait un partage en parts égales ?" »"4 et 2 ? Pourquoi n'est-ce pas un partage en parts égales ?""Dans quel paquet y a-t-il le plus de bûchettes ?Combien de plus ?""Dans quel paquet y a-t-il le moins de bûchettes ?Combien de moins ?"Ecrire au tableau 4 et 2 et dessiner à côté 4 et 2 bûchettes."Quelle est la différence entre les deux ?""4 c'est plus que 2", "c'est 2 de plus".Ecrire 2+2=4. "2 c'est moins que 4", "c'est 2 de moins".Ecrire 4-2=2. "La différence entre 2 et 4, c'est 2".Faire répéter et écrire les opérations sur l'ardoise- Faire venir un groupe de 2 élèves et un groupe de 3.Si j'organise un jeu, les deux équipes sont-elles égales ?Qu'elle est la différence entre les deux?"Il y a un joueur de plus/ 2+1=3....de moins/3-1=2".Faire écrire les opérations sur l'ardoise."La différence est de "1" joueur, pour la calculer on écrit : 3-2=1""Pour calculer la différence, on retire le plus petit nombre du plus grand

    lundi 19 sept

    TRAVAIL SUR Les FICHES 12/13 :

    Fiche 12 : Le maître lit, les élèves montrent et décrivent les images. Faire réemployer et répéter les tournures écrites. De même fiche 13 (haut de la page) faire trouver la différence et compléter les opérations.

    lundi 19 sept

    Fiche 13 : Additions et soustractions à trous. Faire expliquer oralement ce que l'on doit chercher : "J'ai X et je dois en mettre en plus/en moins pour avoir Y", je cherche la différence entre X et Y"

    lundi 19 sept

    CALCUL MENTAL

    Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize... Comptage à rebours.

    Contrôle La Martinière :

    Montrer 4 bûchettes dans une main et 3 dans l'autre. Faire écrire sur l'ardoise la différence entre les deux en écrivant le plus grand nombre d'abord : 4-3= 1. Faire répéter "La différence est de 1".

    Même chose avec d'autres nombres de 1 à 4. Ne pas toujours mettre le nombre de bûchettes le plus grand dans la même main.

    Donner des cas ou la différence est nulle, rappeler la notion de "partage en parts égales".

    Evaluations de circonscription 

    DEVOIRS

    Pour Mardi 20 sept. 11

    Lecture fiche 6 page 2 + dictée 2

    Faire signer le cahoer de poésie

    Piscine