• Mardi 13 sept

    Notre boulier: il nous sert tout le temps pour compter résoudre des problèmes...

    Les enfants en ont à disposition (malheureusement que 9) pour des exercices en autonomie et si l'enfant rencontre des difficultés dans les calculs.

    Mardi 13 sept

            

    "Lecture"

    Dictée

    Sur l'ardoise

    dictée : le ; la; lu; il

    L

    Lecture de la fiche son page 2

    Par petits groupes pendant que les autres passent aux exercices d'application sur les sons. (Les demander par mail si besoin ; le reste se trouve sur le blog rubrique lecture)

    Mardi 13 sept

     

     

    Mathématiques

     VI/ LE NOMBRE 4 :

    Le plus, le moins, de plus, de moins

     Que ce soit avec les doigts ou avec le boulier (si les rangées sont en 2 couleurs : 5-5) on exercera les enfants à repérer le nombre 4 par rapport au 5 : les 4 doigts sans le pouce, la moitié des boules de la rangée moins une.

     

     

    REVISION :

    Reconnaissance de 0, 1, 2, 3 : lecture - comptage (objets, points, frappés de main)

    Écriture

     

    PRÉSENTATION :

    - Raconter l'histoire des musiciens de la ville de Brême  : "Combien d'animaux y a-t-il dans cette histoire ?". Les énumérer en les comptant sur les doigts.

    - Ecrire le 4 au tableau.

    - Indiquer un moyen plus facile de montrer 4 doigts, en pliant le pouce. Demander à un groupe d'élèves de montrer 1, 3, 2, 4 doigts

    - Demander de montrer avec les doigts combien de pattes a le coq. Idem avec le chien. Faire répéter : "Le chien a 4 pattes deux devant, et deux derrière".

    - "Sortez 4 bûchettes" "Comment peut-on les assembler ?" Dessiner au tableau les figures obtenues :

    - "Comment s'appelle cette figure ? Cette lettre ? Combien faut-il de bûchettes pour la former ?"

     

    - Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 20, rangée par rangée : la première fois en utilisant les nombres de 1 à 10 (10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 ... pour la deuxième rangée), la deuxième fois avec les nombres onze, douze, treize...

     

    APPLICATION

    EXERCICE D'ECRITURE :

    • Ecriture du chiffre 4 (voir semaine 1) Entraînement sur l'ardoise,

         

                                                                                             non, il n'a pas oublié le  E juste pas eu le temps  !!                                                                                                                 

    Fiche 8 Le maître lit les parties  écrites et explique le mot "pétale"

     

    EXERCICES oraux :

     - Deux élèves viennent au tableau, le maître donne 4 crayons à l'un et 2 à l'autre. "Qui en a le plus ?" "Qui en as le moins ?" "Combien X a-t-il de crayons de plus que Y ?" "Combien Y a-t-il de crayons de moins que X ?", dessiner ce que X a en plus.

    - Renouveler avec billes, cubes, buchettes et faire répéter jusqu'à ce que les élèves puissent décrire la situation seuls.

     

    Contrôle La Martinière :

    - Un élève vient au tableau, il a 3 crayons, lui en donner 1. Raconter l'histoire et l'écrire sous la forme d'une opération : 3+1 = 4

    - Lui retirer 2 crayons, raconter de nouveau et écrire l'opération : 4-2=2

    - Recommencer avec d'autres objets sous la forme d'un contrôle La Martinière.

    Au début, détailler chaque étape puis ne montrer que la situation initiale et la situation finale : "En a-t-il en plus ? ou en moins ?" "Combien en plus ou combien en moins ?, dessine ce qu’il a en plus."

    A chaque fois, faire écrire l’opération correspondante.

     

    EXERCICES écrits : fiche 9

    1er exercice : compléter les phrases, aider à la lecture des questions.

    Problème 1 : Lire le texte, faire décrire la situation, en a –t-il en plus ou en moins.

    Problème 2 : Même démarche.

    Problème 3 : idem

     

     

    Petite explication pour cette photo : Les enfants au début d'année en CP ont beaucoup de mal à se repérer sur une feuille.

    Les exercices des fiches sont donc partiellement reproduits au tableau et ensemble nous repérons sur la feuille avant de faire l'exercice.

    Dans les cahiers des enfants vous verrez que certains n'ont rien rempli (encore trop difficile de s'orienter ) . Ne vous affolez pas (même si il est vrai que 2 ou 3 élèves n'ont rien rempli car pas compris la consigne) cela va vite venir.

    Expression écrite

    Séance 3

    I/ J'écoute

    A la récréation

    II/ Je vérifie que j'ai compris

    1. A quel moment de la journée l'histoire se passe-t-elle ?
    2. Qui sont les deux amis de Ludo ?
    3. Quels sont les jeux que propose Sami ?
    4. Pourquoi Léo et Ludo ne sont-ils pas d'accord ?

    III/ Je m'exprime

             Connais-tu des jeux à faire dans la cour ?

    Mardi 13 sept

     PISCINE

    Nous sommes allés pour la 1ère fois à la piscine.

    La séance a été frustrante pour eux car nous les avons testés afin de faire des groupes de niveaux avec l'autre classe.

    Dans l'ensemble ils se débrouillent bien.

    Je demande aux parents de veiller à mettre à leur enfant des vêtements faciles à défaire et enfiler et pour certains de leur apprendre à le faire seul!

    Pensez à attacher les cheveux longs et veuillez m'excuser si le soir les filles ont les cheveux détachés mais parfois les élastiques tombent et je ne suis pas très douée pour les coiffures.

    Pensez aussi à ce que le maillot soit dans le sac et non sur l'enfant (hygiène) et en plus comme ça l'enfant aura son slip ou culotte et ne repartira pas avec son maillot sur lui ou sans sous vêtement sous ses vêtements.

    Merci aussi aux 2 mamans qui nous ont accompagnées à la piscine et qui ont accepté de passer l'agrément pour se rendre encore plus utile lors des séances.

     

     ______________________________________________________________

    Devoirs pour jeudi  (Attention ne pas dépasser 20 min max 30)

    lire la fiche 5 page 2 de lecture + dictée 1 (déjà préparée en classe)

    Savoir écrire en chiffre et en lettres  4 quatre

    signer le cahier de math