• mardi 27 sept

    Français (Révision leçon précédente)

    Le son "S"

    Révision des phrases 

     

    Maths (Calcul mental)

    XIV/ Nombres de 1 à 4,  Partager en 2 ou en 3

    Travail avec le boulier : comptage des boules de 1 à 30, comptage de 2 en 2 de 2 à 20 et de 1 à 19

    Comptage à rebours de 20 à 0.

    Calcul avec le boulier : entraînement aux calculs additifs et soustractifs avec le boulier. La réserve de boules est à gauche, le résultat est à droite (on peut choisir l'inverse, le principal est de ne pas changer en cours d'apprentissage !). Pour ajouter des boules, on les déplace de la gauche vers la droite, pour les retirer, de la droite vers la gauche. Commencer par deux, puis trois nombres et augmenter jusqu'à des séries de dix nombres en augmentant la vitesse :

     

    Français (Mémoire / poésie)

    Les jours de la semaine

    Suite apprentissage L' écureuil et la feuille

     

    Français (Expression écrite)

    Ludo Séance IV 

    Suite du travail sur la dispute.

    Présentation de l 'image de Ludo en récréation. Faire une phrase reprenant des mots de la liste.

     mardi 27 sept

     

    Maths (Révision/ Manipulation)

    Les nombres de 1 à 4 partager en 2 ou en 3

     -Lecture par le maître, observation par les élèves de la fiche 18  : la moitié d'une tarte, une demie-tarte, un tiers de tarte.

    -Rechercher et expliquer les emplois courants du mot "demi" : une demi-baguette, un demi-tour, une demi-heure, une demi-journée, un demi-litre...

    - "Qui aura le plus, celui qui a une demi- tarte ou celui qui en a un tiers ? Celui qui en a une demie ou celui qui en a deux tiers ?"

    -Sur les trois premières découper une demi-tarte : combien de parts y a-t-il à chaque fois dans une demi-tarte ?

    Même chose sur les trois suivantes avec un tiers de tarte.

     

    Français (Identification sonore)

    Le son "Z" 

     mardi 27 sept

    Maths (Application)

    XIV/ Nombres de 1à 4,

    Partager en 2 ou en 3

    Reconnaître sur le disque tiers et demi.

     

    EPS (NATATION)

     Ca y est tous les élèves entrent dans l'eau et Bravo à M. qui commence à vaincre sa peur.

     Fonstionnement sous forme de parcours

     Un petit groupe d'élèves ne font pas encore le parcours car ils doivent maitriser encore un peu le milieu aquatique.

    Français (Ecriture)

    S sur le cahier